top of page

Vamik Volkan

"DEUIL  EST AUSSI INDIVIDUALISÉ  COMME UNE EMPREINTE DIGITALE.

VAMIK VOLCAN

Vamik Volkan est né une minorité ethnique sur l'île de Chypre dans la mer Méditerranée, une république en proie à la violence entre les Grecs chypriotes et les Turcs chypriotes et géographiquement divisée par une zone tampon des Nations Unies depuis 1964. Le professeur Volkan est à la pointe de la compréhension des conflits sociétaux à travers le prisme de la psychologie. Il a été nominé 5 fois pour le prix Nobel de la paix avec des lettres de soutien de 28 pays.  

 

Alors qu'il s'entraînait pour devenir psychiatre, le colocataire de la faculté de médecine du professeur Volkan a été abattu par des terroristes grecs dans les rues de Nicosie, la capitale de Chypre. Ce fut un moment charnière et le thème du deuil et de ses complications est au cœur de son travail.

 

Sur la base d'un travail de terrain approfondi sur la résolution des conflits, le professeur Volkan a créé un nouveau vocabulaire pour comprendre l'identité d'un grand groupe et l'émotion partagée. Son travail est singulier dans la façon dont il éclaire les effets du traumatisme partagé, sa transmission à travers les générations et la tâche importante du deuil collectif. 

Les idées du professeur Volkan ont façonné le modèle phare d'aujourd'hui  de RÉSOLUTION DE CONFLITS

Vamik14EstonianKidsWide_edited.jpg

Dans l'Estonie nouvellement indépendante

En 1987, le professeur Volkan a fondé le Centre d'étude de l'esprit et de l'interaction humaine à l'École de médecine de l'Université de Virginie.  Le CSMHI , le premier du genre, a amené une équipe interdisciplinaire d'experts dans des régions traumatisées du globe, dans des zones de guerre et des camps de réfugiés dans le but de remplacer la violence sociétale par le dialogue.  

 

Parmi les régions où le CSMHI a travaillé : le Moyen-Orient, l'Albanie, le Koweït, l'ex-Yougoslavie, la Turquie, la Grèce, les États-Unis et l'ex-Union soviétique, en particulier les pays baltes et la République de Géorgie. Plutôt que d'imposer une solution au conflit intergroupe, le but du dialogue a toujours été d'aider les parties antagonistes à découvrir leurs propres remèdes uniques.

carter_vamik.jpg

Professeur Volkan et Président Carter

Dans les années 1980, le professeur Volkan était président du comité de l' American Psychiatric Association sur la psychiatrie et les affaires étrangères , qui réunissait des Israéliens, des Égyptiens et des Palestiniens pour des dialogues non officiels.  Il a également été membre de l' International Negotiation Network (INN) sous la direction de l'ancien président américain Jimmy Carter, qui a enquêté sur les racines des conflits ethniques et nationaux dans plusieurs régions du monde.

 

Au cours des quatre décennies suivantes, le professeur Volkan et son équipe ont facilité le dialogue entre les représentants des groupes ennemis dans les pays souffrant de la guerre et de conditions de guerre. 

erik.jpg

Professeur Volkan et Erik Erikson

Le professeur Volkan est le chercheur principal Erik Erikson à l' Erikson Institute of Education & Research du Austen Riggs Center. S'appuyant sur le terme "identité" d'Erikson, il a développé le concept d' identité de grand groupe ,  qui, selon lui, est le facteur central des relations internationales.  

Le professeur Volkan a joué un rôle important dans l' accord du Vendredi saint de 1998 en Irlande du Nord, qui a mis fin à la plupart des violences des Troubles qui persistaient depuis les années 1960. Le GFA ou Accord de Belfast a été une étape majeure dans le processus de paix en Irlande du Nord des années 1990 et constitue la base de son système de gouvernement actuel.

POUR LES NOUVELLES ET LES MISES À JOUR

bottom of page

vamik volkan

“MOURNING IS AS INDIVIDUALIZED AS A FINGERPRINT.”

VAMIK VOLKAN

Vamik Volkan was born an ethnic minority on the island of Cyprus in the Mediterranean Sea, a republic plagued by violence between Cypriot Greeks and Cypriot Turks and geographically divided by a United Nations buffer zone since 1964. Professor Volkan is at the forefront of understanding societal conflict through the lens of psychology. He has been nominated 5 times for the Nobel Peace Prize with letters of support from 28 countries. 

 

While training to be a psychiatrist Prof. Volkan's medical school roommate was shot and killed by Greek terrorists on the streets of Nicosia, the capital of Cyprus. This was a pivotal moment and the theme of grief and its complications lies at the heart of his work.

 

Based on extensive fieldwork in conflict resolution, Prof. Volkan has created a new vocabulary for understanding large group identity and shared emotion. His work is singular in how it illuminates the effects of shared trauma, its transmission across generations, and the important task of collective mourning. 

Prof. Volkan’s ideas have shaped today's leading model of CONFLICT RESOLUTION

Vamik14EstonianKidsWide_edited.jpg

In newly independent Estonia

In 1987, Professor Volkan founded the Center for the Study of Mind & Human Interaction at the University of Virginia’s School of Medicine.  CSMHI, the first of its kind, brought an interdisciplinary team of experts to traumatized regions of the globe, to war zones, and refugee camps in effort to replace societal violence with dialogue. 

 

Among the regions where CSMHI worked: the Middle East, Albania, Kuwait, the former Yugoslavia, Turkey, Greece, the United States & the former Soviet Union, particularly the Baltic countries and the Republic of Georgia. Rather than imposing a solution to intergroup conflict the purpose of dialogue was always to help antagonistic parties discover their own unique remedies.

carter_vamik.jpg

Professor Volkan & President Carter

In the 1980s Professor Volkan was chairman of the American Psychiatric Association’s Committee on Psychiatry and Foreign Affairs, which brought Israelis, Egyptians and Palestinians together for unofficial dialogues.  He was also a member of the International Negotiation Network (INN) under the directorship of former U.S. President Jimmy Carter, which investigated the roots of ethnic and national conflict in several global regions.

 

Over the next four decades, Prof. Volkan and his team facilitated dialogue between representatives of enemy groups in countries suffering from war and war-like conditions. 

erik.jpg

Professor Volkan & Erik Erikson

Professor Volkan is the Senior Erik Erikson scholar at the Erikson Institute of Education & Research at the Austen Riggs Center. Building on Erikson's term "identity," he developed the concept of large-group identity, which he believes is the central factor in international relations. 

Prof. Volkan had a significant role in the 1998 Good Friday Agreement in Northern Ireland, which ended most of the violence of The Troubles that had persisted since the 1960s. The GFA or Belfast Agreement was a major step in the Northern Ireland peace process of the 1990s and is the basis of its present system of government.

FOR NEWS AND UPDATES